Bienvenue à l'Elevage de
Chiens de Race
Des Tommyknockers


Chiens de race Welsh Corgi Pembroke

Avant que je ne vende mon salon de toilettage, est entrée un jour dans le magasin, une dame charmante avec 2 chiennes Welsh Corgis Pembroke.
C’était là, la première fois que je voyais Ella et Steffi ...
Nous avons sympathisé et je ne remercierai jamais assez Jill et Danny de m’avoir fait découvrir ce petit chien de berger hors du commun.
J’ai tout de suite été séduite par son intelligence, sa vivacité et sa prestance.


Ella et Steffi, mes muses

J'ai découvert ensuite qu'il existait deux variétés de Welsh Corgi, le Pembroke et le Cardigan, en provenance de deux régions proches du pays de Galles, ce sont les plus petits chiens de berger Gallois.
Mon choix est allé vers le Pembroke, ainsi Betty, puis François, Foly sont arrivés à la maison.







Le Welsh Corgi est une des races anglaises les plus anciennes. Il a l'apparence d'un renard.
Le Pembroke, de couleur fauve et blanc ou tricolore, avait jusque dans les années 2000 la queue écourtée. Bien que la caudectomie ne soit pas interdite en France comme dans beaucoup de pays limitrophes, la plupart des élevages ne la pratiquent plus. L'élevage DES TOMMYKNOCKERS n'écourte pas les queues de ses chiots.

On connait le Pembroke comme étant le chien de la famille Royale puisque Elisabeth II en a possédé plusieurs.

Il mesure 28 à 30 cm pour un poids adulte allant de 13 à 18 kg.

Au pays de Galles, on les appelle le prince et le paysan, le premier étant le Pembroke, tandis que le second de par une plus grande rusticité sera le Cardigan.

Petit bouvier, très réceptif, il excelle en agility, mais aussi en pistage, en obéissance.
Il peut être un chien de compagnie fabuleux, proche de son maître et de sa famille.
Toutefois, ne pas perdre de vue que c'est réellement un gros chien dans le corps d'un petit chien. C'est un chien consistant, endurant, auquel on doit pouvoir laisser son expression de chien de berger.

Mes chiens me suivent partout. Ils sont très sociables, et adorent les enfants et les jeux de ballon.
On dit que le Corgi est "autonettoyant" c'est vrai !
Mouillé ou boueux après la promenade du matin, à midi son poil est luisant, il a retrouvé sa blancheur et ses couleurs.

Le Corgi, c’est mon coup de cœur !!

Pour information, et parce que l'on me le demande souvent, il existe un Welsh Corgi à poils longs que l'on appelle Flufffy. Génétiquement certaines lignées sont porteuses du gène qui ensuite dans une portée donnera des chiots qui auront le poil long, et le plus souvent une absence de sous-poils, ce qui fait qu'ils ne sont pas reconnus, et donc, non confirmables. Cela équivaut à spécifier qu'ils ne sont pas autorisés à la reproduction. En tant qu'éleveur, je ne travaille pas pour en obtenir dans mes portées.
Ils sont cependant très craquants, et plaisent beaucoup aux familles. Ils possèdent tous les traits de caractère de la race. Le poils est long, et soyeux, et nécessite un toilettage plus assidu.

Les Welsh Corgis Pembroke qui étaient auparavant une race écourtée, peuvent naître sans queue, ils sont alors appelés Natural BobTail -NbT- et sont porteurs du gène. A la reproduction, il y a une part de transmission de ce gène. Suivant mes choix de reproducteurs, et suivant les mariages effectués, des chiots sans queue pourront naître à l'élevage.

Les Welsh Corgis, choisis pour la reproduction doivent être dépistés pour la dysplasie des hanches et les tares oculaires MHOC.

A partir de l'âge de 12 mois, le chien pourra subir une radiographie officielle des hanches, faite par un Docteur Vétérinaire agréé, et selon le protocole du Club de race.
Les radiographies sont effectuées sous sédatif, les membres étant mis en extension complète.
L'examen oculaire -MHOC- doit être pratiqué par un Docteur Vétérinaire Ophtalmologiste agréé par la Société Centrale Canine.
Nous avons aujourd'hui, et de façon fiable, la possibilité de faire faire les tests génétiques à nos reproducteurs, ceci dans un laboratoire spécialisé. Chaque race aura ses spécifications. L'élevage DES TOMMYKNOCKERS travaille avec les laboratoires Antagène et les laboratoire de la Centrale Canine.

Les résultats obtenus pourront nous éclairer quand aux choix des futurs reproducteurs, et des mariages à réaliser.

Il est important de préciser qu'un chien porteur n'est pas un chien malade.
Il y plusieurs tests génétiques qui sont recherchés, pour les Welsh Corgis Pembroke :
EIC (Collapsus Induit par l'Exercice),
VWD1 (Von Willebrand de type 1),
APR-rcd3 (Atrophie Progressive de la Rétine),
MDR1 (Sensibilité Médicamenteuse),
DM (Myélopathie Dégénérative),
Les chiots quitteront l'élevage pour aller dans leurs nouvelles familles à l'âge de 10 semaines avec leur bilan génétique individuel.
Le prélèvement salivaire est réalisé par le vétérinaire, et les analyses faites par les laboratoires Antagène ou ceux de la Centrale Canine.
Le travail de l'éleveur ne consistera pas à "éliminer" de la reproduction les sujets porteurs tant que ceux-ci possèdent des qualités à conserver et à mettre en avant permettant de garder les origines, d'entretenir des qualités tant physiques, que morphologiques ou des traits de caractères.
Afin d'assurer une descendance saine, les mâles reproducteurs utilisés autres que les miens seront sélectionnés avec un bilan génétique parfait à 100%.
Grâce à l'accès à ces nouvelles recherches, l'élevage DES TOMMYKNOCKERS poursuit son travail de façons positives, toujours dans un souci d'amélioration de la race.