Bienvenue à l'Elevage de
Chiens de Race
des Tommyknockers


Chiens de race Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles, petit épagneul nain anglais appartenant au 9ème groupe dans la catégorie des chiens de compagnie reflète toute la gaîté et la joie de vivre dont on a besoin dans une maison. C'est grâce aux chiens d'une amie anglaise, il y a maintenant une trentaine d'années, que j'ai pu rencontrer et apprécier cette race.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

J'ai été séduite par le coté naturel, la gentillesse et la douceur de ce petit chien qui n'altère en rien son côté téméraire et courageux.
Il existe 4 couleurs. Le tricolore et le blenheim sont bien connu. Le noir et feu et le ruby sont à mon avis, moins répandus. Ce sont les couleurs que je préfère.

Pour le Cavalier King Charles, les géniteurs doivent être testés pour les tares oculaires et cardiaques, selon les protocoles du club des Epagneuls Nains Anglais.
Le Club préconise de faire effectuer l'échographie cardiaque afin de détecter les signes de MVD. Il s'agit d'une maladie cardiaque concernant la Valve Mitrale (sigle anglo-Saxon MVD pour Mitral Valve Disease)
Cette pathologie vraisemblablement à caractère héréditaire, spécifique à la race, dépendrait également de l'environnement du chien ainsi que de son mode de vie. Les tests sont réalisés depuis plus d'une décennie, grâce aux échographies, qui permettent ensuite d'établir un diagnostic en attribuant un stade allant de 0, pour un chien indemne, à 4 pour un chien atteint.
Ces échocardiographies sont exclusivement faites et lues par un vétérinaire cardiologue spécialiste.
L'examen oculaire doit être pratiqué par un vétérinaire ophtalmologiste agréé par la Société Centrale Canine.
Ces démarches et ce travail d'analyse permettent aux éleveurs de poursuivre un travail sain.